Un atelier national s'est ouvert le 28 février 2012 à Abidjan sur la validation du profil commercial de la Côte d'Ivoire et la formation à l'évaluation du potentiel à l'exportation. Il s'agit de comprendre et renforcer la structure et les tendances des marchés internationaux dans une perspective de développement d'une stratégie nationale à l'exportation. Cet atelier s'est déroulé dans la salle de conférence de l'Association pour la Promotion des Exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI).
Durant trois jours les experts (du public et du privé) ont travaillé au renforcement de la compétitivité de l'économie ivoirienne, à la facilitation de son intégration à l'économie mondiale.
Les résultats attendus de cet atelier devraient permettre, entre autres, l'accélération du processus de libéralisation des échanges et d'intégration économique régionales visant à la mise en place d'un accord de partenariat économique avec l'Union Européenne.
Pour le directeur général adjoint de l'Apex-ci, Serge Bombo, il est nécessaire de suivre de près la performance commerciale de la Côte d'Ivoire afin d'être à même de fixer des priorités en termes de secteurs et de marchés-clés.
Dr Arnaud Zagbaï
(Source: Quotidien ivoirien Notre Voie)
04/09/24 à 08h48 GMT