L'organisation non gouvernementale Enda tiers monde organise ce 15 mars, la cérémonie de lancement d'Enda Rio 20 et de son magazine "vivre autrement".
Enda Rio 20 est une série d'activités prévues par Enda Tiers Monde, dans la perspective de la célébration des 20 ans du premier sommet de la terre organisé en 1992.
L'évènement sera marqué par plusieurs panels, qui permettront à d'éminent spécialiste de débattre sur le bilan de la conférence de Durban, sur le climat et les perspectives et l'analyse des deux deux principaux objectifs de Rio.
Ils se pencheront aussi sur la recherche de thèmes porteurs et fédérateurs pour Enda Tiers Monde et ses réseaux. Ils prendront part aussi à la présentation du numéro de relance du magazine "Vivre autrement".
Enda Tiers Monde se veut " plus que jamais à l'avant garde de l'anticipation et de la recherche d'alternatives" face à la" panne de paradigme et de modèles de développment, la violence de la crise économique actuelle au nord comme au sud , et l'impasse dans les tentatives de stopper le réchauffement climatique.
Le sommet de Rio 20 sera un moment essentiel qui permettra à Enda Tiers Monde de faire valoir les innovations et les expériences des peuples du sud.
"Ce sera le lieu d'une forte mobilisation, dans le cadre des alliances avec les autres mouvements sociaux du sud afin de faire du sommet des peuples à la fois une instance d'interpellation et une force de proposition pouvant peser de façon décisive dans les résolutions qui sortiront de Rio 20.
Rio 92 pour rappel a été un tournant pour Enda Tiers Monde dans la construction de son label d'organisation militante.
Agence Sénégalaise de Presse (APS)
04/09/24 à 08h48 GMT