Mediaterre
   

l'organisation internationale, OXFAM appelle à une action pour éviter que la sécheresse ne se mue en catastrophe en Afrique de l'Ouest



  • Selon l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), dans un communiqué de l'organisation internationale OXFAM qui lui est parvenu ce vendredi 9 mars 2012, cette organisation appelle à l'action pour éviter que la sécheresse qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest et Centrale ne se mue en catastrophe pour 13 millions de personnes.

    "Des millions de personnes devront bientôt faire face à une crise majeure. Tous les signaux indiquent que la sécheresse évoluera bientôt en catastrophe si rien n'est entrepris. Le monde ne peut rester sans rien faire. Une action d'aide humanitaire concertée est nécessaire pour prévenir la mort de dizaines de milliers de personnes dont la communauté internationale sera responsable si elle ne se mobilise pas ", a prévenu le Directeur Régional d'OXFAM en Afrique de l'Ouest, Mamadou Biteye dans ce communiqué.

     

    L'organisation humanitaire OXFAM sollicite donc une aide d'urgence de 37 millions de dollars (environ 18, 5 milliards de FCFA) pour venir en aide à plusieurs milliers de personnes vulnérables au Burkina Faso, au Mali, au nord du Sénégal, en Mauritanie, au Niger et au Tchad où les taux de malnutrition oscille entre 10 et 15%.

     

    Selon OXFAM, la crise est provoquée par la combinaison de nombreux facteurs dont la sécheresse, des prix alimentaires très élevés, une pauvreté endémique et des conflits régionaux.

     

    Dans toute la région, les prix des denrées alimentaires sont en moyenne de 25 à 50% plus élevés que la moyenne de ces cinq dernières années. Ils pourraient même encore augmenter de 25 à 30% d'ici au pic de la période de soudure (la période entre l'épuisement des stocks alimentaires et le début des nouvelles récoltes) entre juillet et août, augmentant ainsi le risque de malnutrition sévère pour les familles les plus vulnérables, alarme-t-on.

     

     

     

    Dr Arnaud Zagbaï

    (Source: Agence Ivoirienne de Presse (AIP))

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0