Mediaterre
   

Haïti : Médecins du Monde prône une réforme du système de santé



  • L'organisme humanitaire de santé Médecins du monde (Mdm) préconise une réforme du système sanitaire haïtien et demande à la population de rester vigilante face à l'épidémie de choléra.

    " Le système de santé (haïtien) nécessite une vraie réforme, surtout dans le secteur des ressources humaines de la gouvernance ", prône le coordinateur de Médecins du monde en Haïti Ernesto Bafile, dans une interview accordée à l'agence en ligne AlterPresse.

    Cette réforme devra passer aussi par une élimination ou une réduction de " la barrière financière qui empêche les populations d'avoir accès aux services de santé ", cela à travers " des formes de subvention et de protection sociale ", suggère Mdm.

    Plus que la barrière financière, il y a également la barrière " géographique ", car souvent les centres de santé se trouvent à des distances énormes dans les zones de province. Ainsi, les gens doivent-ils souvent marcher à pied avant d'y parvenir, explique le responsable de Mdm en Haïti.

    Bafile déplore le fait qu'il s'agisse d'" un système très centralisé ".

    " La situation sanitaire reste critique et le système de santé reste un système faible ", ce depuis " avant le tremblement de terre " et il existe " un enjeu très fort d'accessibilité et d'accès aux services de santé pour la population. ", ajoute Bafile.

    Un autre paramètre déplorable du système de santé haïtien est une faible couverture sur tout le territoire national, en raison d'une insuffisance de médecins et d'infirmières et d'une mauvaise répartition de ceux-ci sur le territoire.

    A propos de l'épidémie de choléra qui frappe le pays depuis octobre 2010, Mdm invite à continuer à sensibiliser la population sur l'importance du respect des mesures hygiéniques.

    Il faut s'attendre à une augmentation des cas de choléra en Haïti, en dépit de la stabilité observée actuellement dans la quantité de nouveau cas, avertit Mdm.

    La saison pluvieuse - qui commence à partir du premier avril - et la saison cyclonique - attendue au début du mois de juin - font craindre des flambées de choléra.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0