Selon l'organe de presse Xinhua, le président d'une ONG dénommée " Green Africa " a exhorté, dimanche dernier à Abidjan, à l'occasion de la journée mondiale de la Terre, tous les acteurs à relever le défi d'une protection accrue du massif forestier de Côte d'Ivoire. " il y a lieu de susciter des mobilisations régionales par des actions locales visant à préserver le patrimoine existant " a-t-il indiqué à cette journée.
Le Président de l'ONG " Flore Côte d'Ivoire " Jacob Tétiali, s'est pour sa part, insurgé contre la dévastation des essences forestières et a attiré l'attention des autorités ivoiriennes et des acteurs de développement, sur l'impact de l'action humaine sur l'écosystème. En effet, selon lui, " au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie ".
Jacob Tétiali a proposé un cadre légal pour la préservation et la restauration du couvert forestier et de l'environnement dans le pays.
Selon les autorités ivoiriennes, le taux de dégradation des forêts a dépassé les 40%. Les forêts ivoiriennes font l'objet de pillage et d'exploitations abusives depuis plusieurs années.
Dr Arnaud Zagbaï
(Source: Xinhua)
04/09/24 à 08h48 GMT