Selon l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), un cadre de concertation entre les acteurs de la filière café-cacao dénommé " plateforme de partenariat public-privé ", a été mis en place ce lundi 21 mai 2012 par le Ministre ivoirien de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Cette plateforme vise à permettre un dialogue permanent entre les acteurs impliqués dans la chaîne des valeurs de la filière café-cacao. Elle entend regrouper les acteurs pour la recherche de solutions aux menaces qui risquent de compromettre durablement l'économie cacaoyère nationale et mondiale.
Selon Madame Massandjé Touré-Litse, directrice générale du Conseil café-cacao, " le partenariat public-privé apparaît inéluctablement comme une approche sûre pour combler le déficit de financement des projets de développement de la filière café-cacao, en préservant les intérêts mutuels ".
Pour le Ministre de l'Agriculture la plateforme partenariat public-privé devrait, dans un premier temps, actualiser et affiner le programme 2QC (quantité, qualité, croissance). Ce programme actualisé, deviendrait ainsi le cadre de référence de toutes les actions de la filière café-cacao. Il permettra de prendre en compte les préoccupations du secteur privé, a-t-il ajouté.
La plateforme sera animée par des sessions plénières et des travaux de groupes thématiques. Elle interviendra dans les domaines de la recherche, du transfert de technologies aux producteurs, de l'accès aux intrants, de la lutte contre la maladie du swollen shoot, de la relance caféière, de la certification et de la lutte contre le travail des enfants.
Le café et le cacao représentent environ 15% du produit intérieur brut (PIB) et 40% des recettes d'exportation de la Côte d'Ivoire. La production est assurée par quelques 800 000 petites exploitations familiales avec près de 100 000 tonnes de café par an et 1,3 million de tonnes de cacao par an.
Dr Arnaud Zagbaï
(Source: Agence Ivoirienne de Presse)
04/09/24 à 08h48 GMT