L'agriculture est l'un des maillons clé de l'économie burkinabè. Pour booster davantage ce secteur, le pays est en voie de se doter d'un document de stratégie nationale sur la formation agricole et rurale. L'examen et la validation de ce document fait l'objet d'un atelier national ce lundi 25 Juin à Ouagadougou.
L'économie du Burkina est centrée sur l'agriculture. Laquelle agriculture, est orientée de nos jours vers la modernisation, la satisfaction du marché avec des exigences énormes dont l'émergence de producteurs nantis de compétences. Fort de ce constat le gouvernement burkinabè à travers le ministère en charge de l'agriculture mène depuis 5 ans des réflexions en vue de mettre en place une stratégie pour rehausser les compétences et les performances des acteurs du monde rural.
Le document qui serait validé à l'issue de cet atelier, sera selon le ministre en charge de l'agriculture, Laurent SEDOGO, président de la cérémonie d'ouverture de l'atelier " une boussole pour la mise en place d'une politique appropriée de formation agricole et rurale ". De ce faite, il a exhorté les participants à cet atelier à savoir les responsables des services centraux et déconcentrés de son département, les promoteurs des écoles et centres de formation agricole et rural privés et publics, les organisations professionnelles de producteurs, les partenaires techniques et financiers intervenant dans la formation agricole et rurale, à se pencher sérieusement sur le document pour permettre au gouvernement de disposer d'une stratégie réaliste et réalisable.
P. Florence ZANGO Pour en savoir plus (566 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT