Dans le cadre des Investissements d'avenir, l'Etat a créé le programme national d'aide à la rénovation thermique des logements privés.
Baptisé " Habiter mieux ", Ce programme " Habiter Mieux " est doté sur 7 ans de 1,35 milliard d'euros dont 500 M€ issu du grand emprunt au titre des investissements d'avenir, 600 millions d'euros de l'Anah et 250 millions d'euros des fournisseurs d'énergie.
Conciliant le volet écologique , le volet économique et le volet social, le programme " Habiter Mieux " illustre parfaitement la notion de développement durable.
L'Etat, l'Agence Nationale de l'Habitat (l'Anah) et les collectivités locales s'engagent en Languedoc Roussillon contre la précarité énergétique des propriétaires occupants modestes et très modestes.
En Languedoc Roussillon, 133 575 ménages sont éligibles aux aides de l'Anah. L'objectif régional est de traiter 4600 logements en 7 ans.
C'est dans le cadre de cette action, que s'est tenue le jeudi 5 juillet à Montpellier une rencontre régionale intitulée " Habiter Mieux, pour un logement économe et écologique ".
Cette rencontre, à destination des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique a permis de réunir plus de 150 personnes. Etaient présents aussi bien les collectivités territoriales (dont les cinq Conseils Généraux) que les partenaires locaux. Ainsi, la CARSAT (caisse de retraite), les énergéticiens (GDF Suez, EDF, GRDF), les opérateurs, la MSA, les fédérations du bâtiment (FFB et CAPEB) entre autres, assistaient à cette rencontre.
(...)
Source : DREAL Languedoc-Roussillon
Lire la suite de la présentation (709 hits)
Consulter la présentation de la rencontre (PDF, 1,5Mo) (577 hits)
Consulter le dossier de presse de la rencontre (PDF, 358 Ko) (635 hits)
www.habitermieux.fr (578 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT