COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ORBITE ALUMINAE INC. - BOURSE DE TORONTO : ORT
Une société canadienne offre un premier traitement pour neutraliser les boues rouges
La technologie d'Orbite Aluminae s'attaque au plus grave problème environnemental associé à l'industrie de l'aluminium
Montréal, Québec. Le 1er août 2012 - Orbite Aluminae inc. (" Orbite " ou la " Société ") (TSX: ORT) est heureuse d'annoncer avoir conçu une technologie brevetée permettant le traitement des boues rouges, soit le principal déchet environnemental émis lors de la fabrication d'alumine à partir du procédé traditionnel Bayer. Cette société québécoise orientée vers les technologies vertes offre ainsi la seule alternative écologique prouvée et commercialement viable afin de gérer et éliminer ces résidus toxiques.
Selon le Comité international pour l'étude de la bauxite, de l'alumine et de l'aluminium (ICSOBA), les producteurs d'alumine généraient plus de 100 millions de tonnes de boues rouges en 2011, dont seulement 5% sont réutilisées, le reste étant entreposé dans des étangs et réservoirs[1]. Le 4 octobre 2010, une coulée de boues rouges toxique s'abattait sur la Hongrie suite à la rupture d'une digue de rétention, engendrant une catastrophe écologique. Des déversements ont aussi été observés en Inde, en Chine, au Canada et au Brésil. Bref, les coûts environnementaux et sociaux associés au procédé Bayer et à la production mondiale d'alumine sont devenus tellement importants que plusieurs pays se dressent maintenant contre le développement de nouvelles unités de production et d'exploitation. La technologie d'Orbite apporte donc une solution environnementale et économiquement viable à cette problématique.
Au terme d'un procédé de lixiviation où les boues rouges sont traitées, la technologie d'Orbite génère comme résidu un produit sec, inerte et surtout neutre pour l'environnement et permet de réduire les volumes résiduels de plus de 90% par rapport à leur état initial. Des produits de très grande valeur commerciale sont aussi récupérés, tels l'alumine qui peut constituer jusqu'à 25% de la boue rouge, l'hématite ultra pure qui donne la couleur rouge à ce résidu toxique et des oxydes de magnésium ainsi que des oxydes de terres et de métaux rares pouvant avoir une valeur économique résiduelle importante. Afin de valider ces résultats, des tests ont été conduits par l'équipe d'ingénieurs d'Orbite utilisant des échantillons de boue rouge représentatifs des caractéristiques de disposition auxquelles l'industrie de l'alumine est actuellement confrontée. Utilisant les échantillons produits, la Société a développé un procédé industriel à grande échelle apte à traiter les boues rouges.
Orbite souhaite maintenant vendre sa technologie sous la forme de licences à tout producteur soucieux non seulement de réduire son empreinte environnementale et de diminuer les risques de contamination, mais aussi de diminuer ses coûts d'exploitation et d'augmenter ses revenus.
///
À propos d'Orbite
Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne détentrice de technologies vertes uniques qui sont en voie d'établir de nouveaux standards dans l'industrie de l'aluminium. Ces technologies permettent l'extraction d'alumine métallurgique (SGA), d'alumine de haute pureté (HPA) ainsi que d'autres produits de grande valeur, tels les terres et les métaux rares, à partir de différentes sources comme l'argile alumineuse et la bauxite, le tout sans générer de boue rouge, soit le résidu toxique associé au procédé Bayer traditionnellement utilisé. Orbite détient également les droits de propriété intellectuelle sur son procédé unique d'extraction d'alumine classés en dix familles distinctes à travers le monde. La Société possède aussi 100% des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée de 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé au Québec, Canada. Le dernier rapport 43-101 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt d'un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. Orbite veille présentement à la conversion de son usine pilote d'une superficie de 2 600 m2 en usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat, Québec, Canada, dont les opérations devraient commencer au début de l'année 2013. La Société prévoit aussi débuter la construction de son usine d'alumine métallurgique vers la fin de 2013. Orbite offrira son alumine métallurgique et son alumine de haute pureté, en plus de concéder des licences pour ses technologies, à des producteurs qualifiés souhaitant réduire leur impact environnemental. La Société a d'ailleurs signé un protocole d'entente avec le plus grand producteur d'aluminium au monde, UC Rusal, ainsi qu'avec le plus grand conglomérat asiatique d'aluminium, National Aluminium Company Limited.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous‑jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme " pourrait ", " serait ", " devrait ", " probable ", " pouvoir ", " croire ", " prévoir ", " s'attendre ", " avoir l'intention de ", " projeter ", " estimer " et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique " Risques et impondérables " du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.
Information :
Francis Hogue
H+K Stratégies Montréal
Téléphone: (514) 395-0375, poste 238
[1] ICSOBA - International Committee for Study of Bauxite, Alumina and Aluminium. International Seminar on Bauxite Residue (Red Mud), October 17-19, 2011, Goa, India. http://bit.ly/MpAPPs
04/09/24 à 08h48 GMT