Quelle est la place de la construction écologique dans les formations initiales des métiers de la ville et du bâtiment ?
Quelle est le niveau de formation des jeunes architectes, paysagistes, urbanistes et ingénieurs en matière de développement durable ? Les futures artisans sont-ils bien au fait des techniques nouvelles et anciennes de construction écologiques, des problématiques des ressources et de la dimension sociale de la construction, des enjeux de santé dans le bâtiment ?
De nombreux organismes de formations en éco construction existent aujourd'hui. Au départ pour les autos constructeurs, aujourd'hui ces formations s'adressent de plus en plus aux professionnels. De quel manière les organismes professionnels et les écoles prennent le relais pour mettre à niveau les professionnels d'aujourd'hui et de demain ? Les centres d'expérimentation écologique (le gabion, terre vivante, les éco-centres...) travaillant sur ces questions avec une approche ouverte et globale ne peuvent-ils pas apporter un cumul d'expérience et une vision complémentaire à l'approche plus académique des écoles et des universités ?
Nous proposons d'échanger nos expériences sur le sujet lors du prochain Café BioConstruction le mardi 27 novembre 2012 à partir de 20h00 au Café les 3 Arts, 21 rue des Rigoles, à l'angle de la rue du Guignier, Paris 20ème, Métro 11 Jourdain.
Sympathisants comme opposants, étudiants, professeurs, formateurs, artisans, architectes, urbanistes, autoconstructeurs, et conducteurs de travaux sont les bienvenus pour échanger des expériences dans un lieu convivial.
** Le Café BioConstruction est avant tout l'occasion de se retrouver et de rassembler nos membres ainsi que tous les passionnés d'éco-construction, afin de créer une occasion de communiquer en complément de la toile !
Café BioConstruction (730 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT