COMPTE RENDU CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU FORUM RSE BURKINA FASO
RÉSUMÉ
L'atelier de lancement officiel des activités du 1er réseau RSE du Burkina Faso dénommé " Forum RSE Burkina Faso " a eu lieu le vendredi 7 décembre 2012 à l'hôtel LAICO de Ouagadougou. Cet atelier a été organisé par l'ambassade du Canada au Burkina Faso; la cérémonie d'ouverture a été présidée par l'ambassadeur Ivan Roberts. Près d'une quarantaine de participants essentiellement des compagnies minières et des ONG ont pris part à cet atelier. Plusieurs présentations notamment sur le Forum RSE, ses objectifs et les conditions d'adhésion ont été faites ainsi que celle d'une ONG et d'une compagnie minière portant sur les stratégies de collaboration entre ONG et compagnies minières en matière de promotion de la RSE.
RAPPORT
1. Le PCA de SEMAFO, le Représentant de PLAN Burkina et le Représentant du Directeur Général de l'Institut 2IE (modérateur du Forum RSE) ont rehaussé l'atelier de leur présence.
2. L'ambassadeur a remercié les participants notamment les membres du Forum pour cette initiative et les rassuré du soutien de la Mission canadienne pour les efforts de promotion de la RSE au Burkina Faso notamment dans le secteur extractif. Il a particulièrement mentionné que ce réseau venait un peu comme un aboutissement des actions de renforcement du dialogue et de promotion de la RSE au Burkina, entreprises depuis 2009 par l'ambassade.
3. Le réseau RSE du Burkina Faso est fortement inspiré de l'exemple canadien " Devonshire Initiative " regroupant les ONG et les compagnies minières. Il prévoit l'organisation d'ateliers (4) pour 2013, le recrutement de nouveaux membres, l'objectif ultime étant de renforcer les synergies d'actions de développement de la RSE dans le secteur extractif au Burkina Faso. Toutefois, il n'est pas exclu d'ouvrir dans une seconde phase le Forum à d'autres secteurs et d'autres acteurs (États, OSC,...).
4. Le Bureau actuel est composé de deux compagnies minières (IAMGOLD et SEMAFO), deux ONG (Plan Burkina et Save The Children) et de l'institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2IE) qui joue le rôle de modérateur et de facilitateur.
5. Au titre des activités 2013, le réseau compte mettre en place un site web, organiser 4 ateliers thématiques et recruter de nouveaux membres. A ce titre, certaines ONG et compagnies présentes à cette cérémonie de lancement ont manifesté leur désir d'adhérer au Forum.
CONCLUSION
Le réseau Forum RSE du Burkina Faso est le 4ème du genre à voir le jour dans la sous-région après ceux du Sénégal, de la Guinée et de la Côte d'Ivoire; pour ces derniers, les représentations diplomatiques canadiennes dans ces pays respectifs ont joué un rôle important de promotion et d'accompagnement des acteurs nationaux; l'ambassade du Canada à Ouagadougou a été très impliquée dans la naissance de ce réseau au Burkina Faso. En effet la Mission a accueilli en son sein plusieurs rencontres préparatoires pour sa mise en place et bien qu'en étant observateur, elle a joué un rôle technique et financier notamment dans l'organisation des ateliers et tables rondes préparatoires. L'ambassade devrait continuer à accompagner le Forum RSE pour une meilleure promotion de la stratégie RSE du Canada au Burkina Faso.
Rapport rédigé par Adama Soro (OUAGA -TD)
Pour en savoir plus (681 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT