L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mené du 27 au 30 novembre 2012, au siège de l'OIF à Paris, une formation intensive destinée aux équipes nationales chargées de la mise en oeuvre de l'APA 2012. L'Objectif de la formation était de donner des outils techniques et méthodologiques à des points focaux nationaux des ministères en charge de la question de l'APA et autres responsables clés concernés par le processus national, notamment des chercheurs universitaires, des juristes de l'environnement et agents de communication afin qu'elles accomplissent leur mandat correctement et de façon dynamique et participative. La formation s'est adressée à 22 participants issus de 6 pays d'Afrique francophones : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Madagascar, Maroc et Sénégal.
L'APA, qui signifie l'Accès aux ressources génétiques et le Partage juste et équitable des Avantages découlant de leurs utilisations, constitue le principal objectif du Protocole de Nagoya adopté par les Parties à la Convention sur la Diversité Biologique lors de sa 10ème Conférence tenue à Nagoya au Japon en octobre 2010. L'Initiative pour le renforcement des capacités pour l'APA est une initiative mise en oeuvre par la GIZ financée par les Coopérations allemandes, norvégiennes et néerlandaises, l'Union européenne et l'Organisation internationale de la Francophonie qui visait, dans un premier temps, à renforcer les capacités des délégués africains à négocier le régime international sur l'APA et qui vise maintenant à soutenir les efforts déployés par les parties prenantes africaines pour élaborer et mettre en oeuvre des réglementations nationales relatives à l'APA.
Le contenu de la formation d'une durée de 4 jours a été organisé en trois séquences. La première séquence a consisté à la mise à niveau des connaissances de base sur le processus de mise en oeuvre de l'APA. La seconde séquence a porté sur la compréhension de l'importance des relations entre les parties prenantes; et cela va de l'analyse des attitudes et pratiques de ces parties prenantes jusqu'à l'identification des forces qui favorisent une meilleure communication et une coopération entre elles. La troisième séquence a conduit les participants à mieux définir le processus de mise en oeuvre de l'APA dans leurs pays respectifs, notamment les rôles et responsabilités des acteurs, les canaux de communication utiles, les types de messages à porter et le calendrier de réalisation.
Vidéo de vulgarisation concernant le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages résultant de leur utlisation (APA) , réalisée par l'Initiative pour le renforcement des capacités pour l'APA.
Pour en savoir plus : site Internet de l'Initiative pour le renforcement de capacités pour l'APA (590 hits)
Site Internet de l'IEPF - page consacrée à la formation (670 hits)
Peuples plantes et profits - vidéo de vulgarisation sur l'APA (1032 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT