Le Conseil des Ministres de l'organisation intergouvernementale Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA) vient d'approuver les textes régissant les trois nouveaux organes spécialisés de l'institution.
Leur mise en place au cours de cette année 2013 devra permettre à l'organisation de mieux faire face à sa mission. Cette approbation a eu lieu au cours de la dernière rencontre ordinaire de la plus haute instance de gouvernance de l'institution qui s'est tenu en décembre 2012, à Dakar, en marge du Forum Africain de Haut Niveau sur l'Eau et l'assainissement pour tous.
Sous la coordination du Secrétariat Exécutif, les trois organes sont le Centre de Recherche; la Fondation; et l'Agence d'Exécution.
La Fondation EAA constituera une entité caritative dont la mission essentielle sera de mobiliser et de gérer l'exécution de ressources financières au profit des populations défavorisées. Cette mobilisation de ressources financières que devra favoriser la mise en oeuvre de programmes d'eau et d'assainissement se fera pour une grande part à partir de dons, subventions et d'institutions financières.
Le Centre de Recherche, pour sa part, aura pour mission de favoriser le développement et la partage des connaissances à travers l'appui conseil basé sur les preuves, le renforcement des capacités et l'impulsion d'une prise de conscience des enjeux et défis du secteur HAEP.
Le troisième organe, l'Agence d'Exécution à travers des activités à but lucratif devra garantir la pérennité financière de l'organisation.
Pour plus de détails : http://www.wsafrica.org/accueil/actualit%C3%A9/structural-reforms.aspx
Pour en savoir plus (657 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT