De la veille de la colonisation à nos jours, la condition féminine en Afrique noire a connu d'extraordinaires mutations, à des rythmes différents d'un point à l'autre du continent, du Sénégal à l'Afrique du Sud et du Kenya au Congo. Dans ce monde où modes de vie anciens et nouveaux se côtoient et se mêlent, la vie, le rôle et les activités des femmes offrent un éventail de situations extrêmement diversifiées. En un siècle, tout y a changé, à commencer par le déplacement, à un rythme accéléré, des femmes de la campagne vers les villes.
De leurs tâches quotidiennes à leurs activités économiques, de leur éducation à leur sexualité, de leur influence sociale à leur rôle politique, de leur affectivité à leur créativité, tout contribue à faire des femmes africaines un des moteurs de leurs sociétés. Connaître leur histoire, c'est comprendre le rôle essentiel qu'elles ont joué dans l'histoire du continent, mais aussi, par l'espoir dont elles sont porteuses, les possibilités d'évolution des sociétés africaines.
Publiée initialement aux éditions Desjonquères en 1994, cette vaste fresque historique et sociale - actualisée par une postface inédite de l'auteure - est signée de l'une des meilleures spécialistes de l'histoire du continent.
Catherine Coquery-Vidrovitch, Les Africaines. Histoire des femmes d'Afrique subsaharienne du XIXe au XXe siècle, La Découverte, 410 p., 14,50 euros
Pour en savoir plus (936 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT