La coordination du réseau frontalier Jeannot succès (Rfjs) a mis en oeuvre, du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2013, une série d'activités des deux côtés de la frontière haïtiano-dominicaine, pour rappeler les différents moments des combats menés pour le respect des droits des femmes.
Des marches, des conférences-débats et des activités culturelles ont été organisées à l'occasion.
En appui aux femmes migrantes, des rassemblements et des marches ont eu lieu, pour la journée du 8 mars, en République Dominicaine, en particulier à Pédernales (frontière commune avec Anse-à-Pitres), à Elias Pina (à proximité de Belladère) et à Jimani (non loin de la frontière de Malpasse).
En Haïti, notamment à Anse-à-Pitres (Sud-Est), à Belladère (Centre) et à Fonds-Verettes (Ouest), se sont déroulés des débats sur l'importance de la journée internationale de la femme et les luttes des femmes ayant combattu pour l'égalité des droits.
Une marche binationale, réunissant des femmes venant des localités situées sur les deux côtés de la frontière, a eu lieu le dimanche 10 mars.
" Mettre fin à la violence à l'égard des femmes " a été le thème retenu pour la célébration 2013 de la journée internationale de la femme.
Pour en savoir plus (744 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT