Un projet d'adaptation au changement climatique a été lancé à Garbatulla, dans la commune d'Isiolo à l'est, peuplée principalement par des éleveurs.
Financé grâce au fonds d'adaptation au changement climatique et développé par l'Institut international de l'environnement et du développement (IIED) et le Département météorologique du Kenya, le projet va permettre la création d'une station de radio qui émettra des bulletins météorologiques dans les langues locales.
Selon les experts, le manque d'accès aux informations, concernant les prévisions météorologiques notamment, empêche les éleveurs de réagir et de s'adapter au changement climatique.
" Le manque d'informations adaptées et l'approche axée sur les réponses d'urgence font que les communautés subissent les effets du changement climatique. Nous devons nous concentrer davantage sur les moyens pour les communautés de résister au changement climatique. Renforcer la résilience est le bon choix ", a déclaré à IRIN Victor Orindi, conseiller en matière de changement climatique au ministère d'État pour le développement du Nord Kenya et des autres terres arides.
Les éleveurs du Kenya sont régulièrement confrontés aux effets dévastateurs de la sécheresse, de la mort du bétail, de la perte des moyens de subsistance et des conflits pour le contrôle des ressources.
Source : IRIN
Lire la suite de l'article IRIN (585 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT