Le premier des huit ateliers sous-régionaux organisés à l'échelle mondiale traitant du mode d'alignement des Programmes d'action nationaux (PAN) contre la désertification, sur la Stratégie décennale de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) s'est tenu à Maseru, au Lesotho, du 12 au 14 février 2013. L'atelier, organisé par le secrétariat de la CNULCD et le MM, en collaboration avec l'Unité de coordination régionale pour l'Afrique, a rassemblé 11 pays d'Afrique australe.
Fruit d'une approche participative impliquant différents services gouvernementaux, des instituts scientifiques et des collectivités locales, les PAN sont les instruments-clés de mise en oeuvre la Convention. Ils précisent des étapes pratiques et les mesures à prendre pour lutter contre la désertification dans des écosystèmes spécifiques.
La Stratégie décennale 2008-2018 appelle les pays Parties touchés à " revoir leurs programmes d'action nationaux dans des documents stratégiques étayés par des informations de base biophysiques et socioéconomiques et à les insérer dans des cadres d'investissement intégrés." En 2009, la neuvième session de la Conférence des Parties (CdP9) envisageait de compléter à 80 pour cent le processus d'alignement d'ici 2014.
Source: Mécanisme Mondial de la UNCCD
Pour en savoir plus (514 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT