La mise en oeuvre du Plan d'action de la conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) sera évaluée entre le mois de juin et le mois d'aout prochain : telle a été la décision prise au terme de la conférence régionale réunissant le Ministère de la Planification externe (Mpce) et le Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), autour de l'agenda de développement post-2015, rapporte AlterPresse.
Selon le représentant de l'Unfpa en Haïti, Dr Ramiz Alakbarov, " cet exercice vise à rendre disponible une base de données consistante sur les réalisations, lacunes et questions en suspens relativement à l'implémentation du programme d'action ".
Selon lui, ce programme " servira également à renforcer l'appui politique aux recommandations qui découleront de l'examen ".
Adoptée en 1994 en Egypte par 179 pays de la planète, dont Haïti, la mise en oeuvre de ce programme d'action a été initiée en 1999, puis poursuivie en 2004 et 2009.
Ce programme aborde la question de la population non comme une question de nombre mais d'individus et de la qualité de vie à laquelle ils ont accès.
04/09/24 à 08h48 GMT