Comment les acteurs de la société, au-delà des communautés scientifiques, se sont-ils emparés du thème des valeurs de la biodiversité ? Pourquoi conserver la biodiversité, ses éléments et ses processus ?
Cette question peut sembler dépassée tant la contribution de la biodiversité au développement des sociétés humaines paraît à ce jour avérée. La biodiversité est reconnue comme un enjeu majeur par de nombreux acteurs de la société. Elle apparaît explicitement dans certaines stratégies d'entreprises . Pourtant, l'érosion de la biodiversité se poursuit. L'intérêt que la biodiversité suscite auprès des acteurs de la société ne semble pas avoir été suffisant jusqu'ici pour arrêter ou même ralentir cette érosion. Dans ce contexte, il est légitime de s'interroger sur le niveau de priorité que notre société donne à la biodiversité, et donc sur les valeurs que les acteurs portent et reconnaissent à la biodiversité. La perte accélérée de la biodiversité traduit- elle une inadéquation entre ces valeurs et l'ampleur du défi auquel la société doit faire face ? Est-elle le signe de décalages ou conflits de valeurs ?
Cette étude présente des éléments clés pour la compréhension des motivations des acteurs autour de la biodiversité et contribue à alimenter le dialogue pour identifier des voies de progrès et des questions de recherche.
Télécharger l'étude (633 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT