Mediaterre
   

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) : principes et démarche



  • Qu'est ce que la RSE ?

    La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est l'intégration volontaire par les entreprises, dans leurs activités commerciales, de préoccupations sociales et environnementales. Elle exprime un engagement des dirigeants à prendre en considération, de manière systématique et en plus de leurs obligations légales, des intérêts qui favorisent les activités de leurs travailleurs, de leurs partenaires, et le développement durable de manière générale.

    Quelles sont les bénéfices de la RSE pour une entreprise ?

    En se déclarant socialement responsable, l'entreprise s'engage de façon significative et s'ouvre à plusieurs bénéfices :
    - Donne l'assurance aux clients et aux fournisseurs qu'elle s'applique toujours à satisfaire leurs attentes et à agir au mieux de leurs intérêts communs
    - Développe un milieu de travail attractif pour des collaborateurs compétents et motivés
    - Améliore le climat de travail
    - Développe la productivité et la qualité de la production à long terme
    - Renforce la capacité de gestion des risques
    - Facilite l'accès aux crédits
    - Obtient le soutien de plusieurs professionnels et entretient un bon relationnel avec les institutions et les partenaires.

    Globalement, la RSE permet à l'entreprise d'annoncer la précaution avec laquelle elle entend traiter tous les intérêts qu'elle croise, lorsqu'ils sont à caractère environnemental et social.

    Quelle est la démarche à entreprendre pour mettre en place le label RSE ?

    Avant d'entamer la mise en place d'une démarche RSE, il faut commencer par dresser un état des lieux des actions existantes et de celles à mettre en place :

    - Établir un diagnostic social et environnemental pour évaluer les conditions de travail et la parité hommes-femmes au sein de la structure, la politique anti-discrimination, la consommation d'énergie, d'eau ou encore les émissions de gaz à effet de serre
    - Définir des orientations, fixer des objectifs d'amélioration et, le cas échéant, s'engager dans des démarches volontaires et collectives
    - Mettre en oeuvre des programmes d'action pour modifier ses pratiques et construire les dispositifs de reporting.

    Burkinapmepmi.com

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0