L'assainissement, qui vise notamment à une meilleure gestion des eaux est l'action qui vient le plus souvent en amont de la lutte contre le paludisme en supprimant les sites des pontes potentiels des moustiques.
Toutefois, la baisse de la population de moustiques est un bénéfice collatéral de l'assainissement, rarement sa finalité/ Les grandes opérations d'assainissement (curage des cours d'eau, construction de réseaux d'évacuation des eaux...) entrent dans le cadre de politiques publiques de développement et exigent des moyens financiers qui dépassent le plus souvent la seule lutte contre le paludisme.
Le " micro-assainissement " ou assainissement domestique a en général peu d'impact sur la reproduction du nombre de cas de paludisme. Il reste cependant une action à encourager dans un objectif de sensibilisation des populations et d'amélioration générale du niveau de vie.
Les anophèles pondent leurs oeufs à la surface d'une eau stagnante ou quasi- stagnante. Tenter de mieux contrôler les points d'eau et le réseau hydrographique naturel en évitant la formation d'étendues d'eau stagnante est une action qui vient réduire, à la racine, la population des moustiques en supprimant les lieux potentiels de reproduction.
Compte tenu des différences de moyens dans les techniques mises en oeuvre, il faut distinguer les grandes opérations réalisables à très petite échelle par un individu.
Source: edd.csfef.org
Pour en savoir plus (694 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT