Un événement parallèle sur "les opportunités de financement en changement climatique pour la GDT en Afrique" a eu lieu à Bonn, en Allemagne lors de la onzième session du Comité de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) pour l'examen de la mise en œuvre de la Convention (CRIC.11), afin de partager les résultats de l'initiative de renforcement des capacités en cours du Mécanisme Mondial (MM) pour mobiliser le financement pour le changement climatique pour la GDT en Afrique et d'identifier la voie à suivre et les perspectives pour l'action future de MM dans la région.
Le GM a déjà soutenu plusieurs pays d'Afrique, à travers un projet financé par la Commission européenne (CE), intitulé Intégration du financement pour le changement climatique dans les stratégies d'investissement pour la GDT. Le projet se concentre sur le Mozambique, le Niger, le Sénégal, le Rwanda et la Tanzanie. Le Burkina Faso, le Ghana et la Zambie ont également été ciblés grâce à un cofinancement du Danemark.
M. Kwame Awere, coordinateur de programme pour l'Afrique australe et de l'Est auprès du Mécanisme mondial a décrit la nature des diverses activités entreprises, y compris:
- Des ateliers de renforcement des capacités sous-régionaux (avec les Communautés économiques régionales - CER) pour les points focaux de la CNULD, de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) dans plus de 36 pays;
- La production de rapports nationaux d'évaluation sur les liens entre les mécanismes de financement du changement climatique, la GDT et le contexte institutionnel du pays (institutions, politiques, capacités, etc.)
Trois représentants ont présenté des exposés sur leurs expériences nationales: M. George Kafumu de la Tanzanie, Mme Zalia Yacouba Boubacar du Niger et Mme Zenabu Wasai-King du Ghana.
Source: Mécanisme Mondial
Pour en savoir plus (509 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT