La question foncière demeure une préoccupation aussi importante que délicate. C'est pourquoi le gouvernement burkinabè s'est engagé dans un processus d'amélioration de la sécurisation foncière en milieu rural. Pour soutenir cette dynamique de réforme, le Millénium challenge account (MCA) a promis de financer à hauteur de 60 millions de dollars US un projet de sécurisation foncière (2009-2014). Ledit projet vient d'entrer dans sa 2e phase. Un atelier national de présentation et de validation du plan d'intervention du projet a été organisé les 30 et 31 mai 2013 à Kombissiri, avec la mission d'assistance à la gouvernance foncière des terres.
Améliorer la gouvernance des terres en vue de réduire les obstacles à la croissance économique et contribuer à la préservation de la paix sociale, à la sauvegarde de l'environnement et à l'accroissement des investissements productifs dans les terres rurales ; c'est l'objectif visé par ce projet sécurisation foncière du MCA.
Démarré en 2009, les acteurs chargés de la mise en oeuvre du projet ont marqué un arrêt pour juger les performances en 2012. Jugeant ces performances positives, " on a décidé de l'élargissement de ce projet de 17 à 47 communes ", soutient Koudrèma Zongo, le chef de projet sécurisation foncière du MCA. L'atelier de Kombissiri visait donc à présenter le plan d'intervention permettant de poursuivre l'assistance technique dans les 30 nouvelles communes, mais aussi de renforcer les acquis déjà engrangés au niveau des 17 communes.
(...)
Source autorisée : Moussa Diallo pour lefaso.net
Source de la dépêche (801 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT