Le Gret et Enda Graf Sahel ont participé à la 2e édition de l'Université des acteurs non-étatiques (ANE) qui s'est tenue du 28 au 31 mai 2013 à Dakar sur le thème "Participation des acteurs non étatiques dans les politiques publiques : faire-valoir ou nouveau paradigme ?". Les deux partenaires ont porté des positions communes issues de leur expérience sur la participation de la société civile aux politiques publiques.
Dans le cadre du panel " Droits humains. Éducation inclusive, est-ce un droit actuel ou futur ? ", le Gret et Enda Graf Sahel ont défendu les résultats de leur expérience commune en termes de participation de la société civile aux politiques publiques dans le secteur de l'éducation et de la formation (projet Jàng Jub Tekki (apprendre et réussir dans la droiture) :
· Les politiques publiques doivent prendre en compte les points de vue des professionnels des secteurs et des filières et impliquer des organisations représentatives dans les processus d'élaboration des documents de politiques ;
· La société civile est porteuse de nombreuses expériences développées là où l'Etat n'intervient pas, elle porte ainsi une mission de service public. L'Etat doit considérer ces interventions, les valoriser et les soutenir.
· L'Etat devrait soutenir la réalisation d'une campagne statistique sur le poids des actions menées par les associations, ONG et organisation professionnelles dans les secteurs clés du développement sénégalais.
Les questions d'intégration des personnes handicapées dans le système éducatif, de la prise en compte des initiatives populaires par les textes réglementaires de l'éducation, et du soutien de l'Etat aux actions de la société civile dans le secteur éducatif ont également été soulevées.
Le Gret et Enda Graf Sahel travaillent ensemble sur d'autres thématiques de développement (environnement, sécurité alimentaire, nutrition, l'éducation et la participation à l'élaboration des politiques publiques), un partenariat qu'ils ont pu valoriser sur un stand a reçu la visite de 250 personnes. Un focus particulier a été fait sur les activités de promotion des produits alimentaires et nutritionnels locaux à partir d'une synthèse de 20 années d'actions communes dans le renforcement des filières locales, et au travers des présentations des projets en cours, notamment Profils (http://www.gret.org/projet/promotion-des-organisations-et-des-filieres-locales-au-senegalfacilite-alimentaire/ ) ou Negos (http://www.negos-grn.org/) et Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers du département de Dagana (Apess : http://www.gret.org/projet/appui-aux-organisations-deleveurs-et-politiques-publiques/).
Voir le flyer sur le partenariat Gret-Enda Graf : http://www.gret.org/wp-content/uploads/plaquette-Enda-Gret-agroalim-2305vf.pdf
04/09/24 à 08h48 GMT