Le projet " Appui à la Gestion durable des Ressources Naturelles-3ème Arrondissement communal de Zinder/Phase II " (AGRN II) vient d'être lancé le 1er juillet 2013.
Il s'agit d'une initiative de l'ONG Développement pour un Mieux Etre(DEMI-E) en partenariat avec la Commune du 3ème Arrondissement de Zinder. Il fait suite au projet AGRN mis en oeuvre (à titre pilote) d'avril à novembre 2010.
L'objectif global du projet AGRN II est de contribuer de manière substantielle au renforcement de la gestion durable de l'eau et la sauvegarde de l'environnement dans son ensemble. De façon spécifique, il s'agit d'améliorer les conditions d'accès à une eau de qualité dans un environnement sain(1), de sauvegarder et promouvoir les ressources forestières de la Commune(2) et de rentabiliser la valeur ajoutée du projet par une meilleure responsabilisation des acteurs communaux dans l'appropriation des actions menées(3).
Sa zone d'intervention couvre aussi bien le milieu urbain que périurbain avec des activités qui se résument à deux volets : volet gestion durable des ressources naturelles et volet gestion durable de l'eau et la promotion de l'hygiène et l'assainissement
Le coût de sa mise en oeuvre est de 52 373 Euros répartis entre le Fonds de Solidarité et de Développement Durable pour l'Eau (59%), l'Organisation internationale de la Francophonie(OIF) avec 37%, l'ONG DEMI-E et la Commune du 3ème Arrondissement avec respectivement 2%.
La contribution de l'OIF s'inscrit dans le cadre du Programme Initiative-Eau au Niger, en 2013 et 2014. Le principal objectif de cette initiative est d'appuyer et d'accompagner les pays francophones dans la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans la perspective de l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et de renforcer les compétences des acteurs locaux en la matière.
Le Fonds de Solidarité et de Développement Durable pour l'Eau est un dispositif financier commun entre le Grand Lyon, la société Veolia Environnement et la Lyonnaises des Eaux. L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse intervient également dans ce dispositif.
Ce dispositif a été créé par délibération du conseil de communauté en date du 11 juillet 2005, et a pour objectif de financer des actions de solidarité internationale visant l'accès à l'eau et à l'assainissement des populations les plus pauvres.
Il s'inscrit dans l'objectif défini lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies en 2000 de "réduire de moitié la population n'ayant pas accès à l'eau dans le monde d'ici 2015 ".
Il s'inscrit également dans la politique de coopération décentralisée et de développement durable du Grand Lyon soutenant les collectivités locales du " sud " dans les domaines de l'eau et de l'assainissement tel que prévu par l'article L.1115-1-1 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales).
04/09/24 à 08h48 GMT