Selon l'IRIN (Integrated Regional Information Networks), une maladie appelée péripneumonie contagieuse bovine se développe au Sahel et en Afrique de l'Ouest, et constitue une sérieuse menace pour le cheptel bovin dans cette région du continent africain. Les pays touchés par la maladie sont entre autres la Mauritanie, le Mali, la Gambie, le Tchad, le Niger, le Nigéria, le Sénégal. En 1971, lorsque cette maladie est apparue en Gambie, elle a décimé 10 000 bêtes. Les programmes de sensibilisation et de vaccination entamés en 2012 avec l'aide de la FAO, n'ont pu permettre d'endiguer le fléau. La maladie se propage souvent dans les points de rassemblement des animaux et devient difficile à éradiquer du fait du phénomène de transhumance, a affirmé l'un des responsables de l'organisation mondiale de la santé animale, Gideon Bruckner.
Les gouvernements des pays concernés sont confrontés à des capacités techniques et financières très limitées et à la timidité de réaction des donateurs potentiels.
La maladie de la pneumonie bovine est transfrontalière et nécessite une mobilisation collective des pays concernés sinon de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) en vue du renforcement du contrôle sanitaire des animaux.
Dr Arnaud Zagbaï (texte est de l'auteur, source IRIN)
04/09/24 à 08h48 GMT