Dans le cadre du projet sous-régional " Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté ", financé par l'Union européenne, un atelier de renforcement des cadres de concertation s'est tenu, vendredi, à Dakar. Les professionnels de la pêche du Sénégal, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert, de la Sierra-Leone, de la Gambie et de la Mauritanie veulent ainsi renforcer la surveillance de leur espace maritime.
La pêche ouest africaine est en crise avec une baisse considérable des débarquements. Elle nécessite la collaboration de tous les partenaires, Ong, gouvernement et organisations socioprofessionnelles, estime le directeur adjoint du PNUD, Francis James. L'atelier sous-régional de promotion et de renforcement de cadres de concertation dans sept pays de l'écorégion Wamer est considéré comme un pas en avant dans le cadre de cette concertation. Les acteurs du PNUD, du WWF, de la commission sous-régionale des pêches (Csrp) et de l'USAID-Comfish, mesurent, à sa juste valeur, l'importance de la pêche durable.
Le projet sous-régional qui a démarré en 2012 pour une durée de cinq ans, concerne sept pays. Il est financé par l'Union européenne pour un montant de près de six milliards de FCfa (9,5 millions d'euros).
Pour plus d'informations voir www.seneweb.com
04/09/24 à 08h48 GMT