Aminata Touré. C'est le nom du nouveau Premier ministre du Sénégal. Agée de 50 ans, la militante des droits de l'Homme et fonctionnaire internationale a été nommée par le président de la République Macky Sall ce 1er septembre. C'est la deuxième femme à occuper ce poste après Mame Madior Boye, qui a été chef de gouvernement de mars 2001 à novembre 2002. Surnommée Mimi Touré (Mimi étant un diminutif d'Aminata au Sénégal), par la presse sénégalaise, Aminata Touré a salué son prédécesseur et lui a rendu hommage "pour le très bon travail accompli" depuis sa nomination, en avril 2012 (17 mois pratiquement).
La nomination de l'ex-ministre de la Justice est un bel exemple de la promotion du genre au Sénégal. En rappel, depuis les années 70 jusqu'à ce jour, 87 femmes environ ont fait leur entrée au gouvernement. Un nombre de femmes difficilement atteint dans le reste des pays africains où la femme n'est pas encore suffisamment intégrée dans la gestion des affaires publiques.
En tant que chef du gouvernement, Mme Touré est chargée de former la nouvelle équipe gouvernementale devant implémenter l'action politique du président Sall au quotidien. Le még-artiste Youssou Ndour, initialement chargé de la Culture et du Tourisme, puis seulement du Tourisme à la suite d'un réaménagement, a été limogé.
Source : France24
04/09/24 à 08h48 GMT