La Fondation connaissance et liberté (Fokal) et l'association AkoustikPro ont lancé, le jeudi 12 septembre 2013, l'événement " Atis nan kay la (les artistes dans la maison) ", un programme de prestations artistiques visant à faire redécouvrir un style d'habitat en voie de disparition en Haïti.
Atis nan kay la implique 21 artistes et doit se dérouler dans l'après-midi du samedi 21 septembre 2013 dans l'aire de Pacot (quartier au sud-est de la capitale).
L'idée est de mettre en valeur les maisons Gingerbread de ce quartier, ces structures de bois, de briques et de tôles à l'allure artistique, qui ont visiblement mieux résisté au séisme du 12 janvier 2010, même si elles n'ont pas été épargnées.
Six de ces maisons accueilleront ainsi les artistes pour des prestations ou des réalisations d'arts plastiques, de cinéma, de photographie, de théâtre ou encore de musique.
Ces 6 maisons sont choisies sur plus 200, recensées (sur 2 km2), en avril 2010, un peu au centre et au sud-est de la capitale haïtienne, et placées sur la %u2018' watch list'' du world monument fund.
Le projet %u2018'Atis nan kay la'' vise à " sensibiliser les gens aux maisons Gingerbread, un patrimoine en voie de disparition ", explique Samora Chalmers, coordonnatrice du projet pour AkoustikPro.
" Atis nan kay la " doit aussi constituer un " espace de diffusion novateur pour les artistes et une manière de valoriser les différents types d'arts - qui existent en Haïti - et de les combiner ensemble pour plaire au public qui sera présent ", d'après Samora Chalmers.
Un autre volet de ce projet, en cours d'études, c'est la réhabilitation de ces maisons.
Déjà, des techniciens, issus de différentes écoles professionnelles reconnues de la capitale, reçoivent une formation sur les techniques de réhabilitation de celles-ci.
Pour en savoir plus (900 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT