Un nouveau rapport réalisé par l'ADEME évalue l'impact écologique de quelques pratiques courantes liées aux nouvelles technologies : envoi de mails, impressions papier, recherches sur le web. Résultat : la dématérialisation a aussi un impact sur l'environnement.
Selon le rapport "Impacts of Information and Communication
Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS (spécialiste des études et du conseil dans le domaine de l'information environnement et santé sur les produits) pour la Commission européenne en 2008, les Technologies de l'Information et de la Communication (ou TIC) contribuaient en 2005 à hauteur de 2% aux émissions européennes de gaz à effet de serre. Cette contribution pourrait atteindre jusqu'à 4% à l'horizon 2020.
Aujourd'hui, les TIC font parties intégrantes de nos vies professionnelles et personnelles. "Ces nouvelles pratiques ont un potentiel de développement important, et leur impact environnemental devient aujourd'hui un enjeu capital" souligne l'ADEME qui a effectué des analyses de cycle de vie sur trois pratiques courantes des TIC : le courrier électronique, la recherche sur Internet et l'utilisation de clé USB.
Source: www.edd.csfef.org Pour en savoir plus (872 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT