Une épidémie de choléra sévit depuis 30 août dernier au Togo. Elle a déjà fait 4 victimes. Le dernier décès a été relevé lundi 14 octobre. Près de 58 cas de choléra ont été constatés sur toute l'étendue du territoire togolais dont 16 cas à Lomé avec un mort et 21 cas dans la préfecture des Lacs avec 3 décès.
Le ministère de la santé a tenu une réunion de crise en fin de semaine dernière pour prendre des mesures urgentes et efficaces. Ainsi à la prochaine rentrée scolaire, mercredi 15 octobre, il n'y aura plus de vente d'aliments dans et autour des écoles. Et ce pendant deux semaines. Tout le monde est en alerte maximum. La population togolaise est aussi appelée aux règles d'hygiène et de se signaler le plus tôt possible dans un centre de santé le plus proche.
Face à cette situation, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a apporté un appui en médicaments et consommables d'une valeur de 6,5 millions de FCFA au Togo. Selon le chef Division de l'assainissement et de l'hygiène du milieu, Amidou SANI (photo), les mesures urgentes ont été prises pour enrayer la maladie. La même situation prévaut dans les pays limitrophes du Togo notamment au Bénin où on recense près de 300 cas.
Félix TAGBA
04/09/24 à 08h48 GMT