Le Groupe prospective et développement en Afrique a organisé son assemblée générale constitutive le week-end dernier afin d'adopter les textes de base du mouvement. L'objectif est de contribuer au développement du Sénégal et de l'Afrique.
Les membres de la structure ont mis en place leurs organes et lancé leurs activités. Ils veulent contribuer au développement de l'Afrique par des réflexions utiles pouvant permettre aux décideurs africains, publics et privés, d'agir dans leurs missions respectives.
La particularité du Gpda réside dans le fait que ce n'est pas une agence de mise en oeuvre. " De nos réflexions, peuvent naître des idées de projets. Nous voulons faire une réflexion utile, une réflexion pour l'action. Des réflexions qui peuvent permettre aux décideurs publics et privés d'agir ", a précisé son président Omar Diokhané. Le groupe prospective et développement en Afrique (Gpda) se veut ainsi comme objectifs de devenir un réseau de référence d'intellectuels, de cadres africains pour travailler, réfléchir sur des questions de développement au Sénégal, en Afrique et peut-être dans le monde. Il compte également accompagner, sur la base de ces réflexions, tous les décideurs d'aujourd'hui et de demain à bien gérer les questions de la demande sociale et de développement. Mieux, " notre défi est de fédérer les points de vue des Sénégalais sur les questions de développement. Nous voulons travailler à valoriser, à optimiser nos ressources, nos compétences et travailler avec les décideurs ", a soutenu Omar Diokhané qui a été porté à la présidence.
Le groupe entend, dans ce sens, opérer dans un cadre non partisan et sur le modèle du " Think tank " pour ne pas dire sur le champ de la réflexion " tout en s'entourant des compétences à l'interne et des compétences que nous pouvons mobiliser à l'externe pour atteindre nos objectifs ", a-t-il poursuivi. Le Gpda entend, dans ce sens, travailler avec divers partenaires, privés et publics confondus, au Sénégal et à l'international, poursuivant les mêmes objectifs. Et pour mieux réussir sa mission, il peut compter sur les commissions permanentes qui vont s'attaquer à diverses questions de développement, d'économie, d'énergie, de culture, d'infrastructures, d'agriculture, de commerce, de démocratie, de sécurité... et qui composent un certain nombre de cadres et d'experts. Mais aussi sur son bureau exécutif et son conseil d'administration déjà mis en place et qui va assurer l'orientation scientifique et opérationnelle du groupe.
Tout compte fait, le Gpda se veut être une structure de réflexion pluridisciplinaire traitant avec toute la crédibilité et l'objectivité nécessaires, les grandes questions de développement et d'intérêt général.
Amadou DIOP
APS
04/09/24 à 08h48 GMT