Abidjan s'apprête à abriter du 21 au 23 novembre 2013, la troisième édition du forum de haut niveau sur l'assainissement et l'eau pour tous en Afrique. C'est une initiative de l'agence intergouvernementale Eau Assainissement pour l'Afrique (EAA), spécialisée sur les questions d'hygiène, d'assainissement et d'eau potable et qui regroupe 32 pays.
Le thème retenu pour ce forum de haut niveau est : " promotion d'une coopération vivante entre les pays du sud pour accélérer l'accès à l'hygiène, l'assainissement et l'eau potable pour tous en Afrique. La cérémonie sera co-présidée par les ministres de l'hydraulique et de l'assainissement du Niger et de la construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme de la Côte d'Ivoire.
L'objectif de ce forum auquel participeront des Chefs d'Etat, des bailleurs de fonds, des partenaires au développement, est selon le représentant national de l'Eau Assainissement pour l'Afrique, de mettre à la disposition des décideurs et acteurs du secteur de l'Eau et de l'Assainissement sur le continent africain, une plateforme d'échange et d'influence pour favoriser ainsi des décisions et actions concrètes en faveur de l'hygiène, l'assainissement et l'eau en Afrique.
A cette troisième édition à Abidjan, sera lancé le fonds Africain sur les services liés à l'hygiène l'Assainissement et l'Eau Potable.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur, source Ivoire-Presse)
04/09/24 à 08h48 GMT