Les parlementaires ougandais ont donné leur approbation pour un prêt de 34 millions de dollars. Cet emprunt, qui s'effectuera auprès de la Banque islamique de développement et qui sera remboursée sur une période de 15 ans, vise le renforcement de la sécurité alimentaire nationale par l'augmentation de la production rizicole du pays.
Avant de s'étendre sur l'importance du projet, le député de Kagoma, Fredrick Mbagadi a tenu à rappeler quelques chiffres : " Bien que la région Est produise 70% des 65 000 tonnes de riz consommés en Ouganda, environ 50 millions de dollars (environ sh127bn) sont consacré à l'importation "
Le parlementaire poursuit en indiquant que si le projet était mis en oeuvre, l'Ouganda pourrait passer du statut de pays importateur de riz à celui d'exportateur à destination de l'Afrique de l'Est. En outre, au delà de ce que cette mise en oeuvre constituerait une avancée majeure vers la sécurité alimentaire, le parlementaire ajoute que : " Ce projet permettra aux producteurs de promouvoir leur intérêt dans la production, les achats, les services de vulgarisation et de transformation des produits agricoles, ainsi que la mécanisation et la concrétisation des opportunités offertes par le marché ". Le projet bénéficiera à 300 groupes d'agriculteurs.
Source autorisée : Agence Ecofin
04/09/24 à 08h48 GMT