À l'issue de la 29e Réunion du réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) au Sahel et en Afrique de l'Ouest, tenue à Abidjan/Côte d'Ivoire du 25 au 27 novembre 2013, le dispositif régional de veille sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle adresse aux acteurs le message ci-dessous:
La campagne agropastorale 2013-2014 a été marquée par une installation tardive de la saison des pluies. Mais à partir de mi-juillet, les pluies ont été abondantes, voire exceptionnelles occasionnant des inondations par endroits ayant provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts sur les infrastructures. Sur le plan phytosanitaire, il est noté une résurgence du criquet pèlerin au nord de la Mauritanie, ce qui pourrait constituer une menace sur les cultures oasiennes et les pâturages des régions du nord du pays.
Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, les évolutions de productions agricoles se présentent comme suit : la production céréalière prévisionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest est estimée à 57 millions de tonnes, soit une hausse de 16%. Le Sahel accuse une production équivalente ( 1%), ce qui ne permet pas de couvrir les besoins de la population en croissance de 3% par an. La zone côtière enregistre une situation plus favorable avec une production totale de 38 millions de tonnes soit une hausse de 25%. La production de riz a connu une hausse de 31%, celle du maïs de 19%, celle du manioc de 24% et celle du niébé de 11%. Par contre, la production de mil connait une baisse de 17% et celle de l'igname est équivalente ( 1%).
La situation pastorale est globalement satisfaisante. Cependant, des déficits fourragers localisés au, Niger, au Tchad, en Mauritanie, au Sénégal et au Mali pourraient entrainer une détérioration de l'état d'embonpoint du cheptel et provoquer des mouvements précoces des troupeaux et des conflits.
(...)
Source: CILSS.bf
Pour en savoir plus (826 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT