Notre compatriote, le Dr. Bocar Mamadou Daff, Chef de la Direction de la Santé de la Reproduction et de la Survie de l'Enfant au Ministère de la Santé et de l'Action Sociale a reçu une distinction dénommée " Prix de l'Excellence " Un trophée mis en compétition par la Fondation Bill et Mélinda Gates pour la population et la santé reproductive et l'Ecole de Santé Publique de l'Université Johns Hopkins qui récompense les personnes, organisations et associations qui se sont distingués dans la promotion de la PF.
Les autres nominés sont : le docteur Mengistu Asnake de l'Éthiopie (individuel), l'Association Blue Ventures of the United Kingdom -Organisation- (pour le travail fait à Madagascar), l'Association Banja Mtsogolo de Malawi (organisation) et le Gouvernement de la République du Malawi (Gouvernement). Aussi une reconnaissance spéciale a été conférée au Gouvernement de la République démocratique Fédérale de l'Éthiopie pour sa performance exceptionnelle.
Le comité d'organisation composé de donateurs, des agences de L'ONU, des fondations, des ONG(des organisations non gouvernementales) internationales et des organisations basées dans le monde a choisi le Docteur Daff choisi parmi une centaine de candidats dans le monde entier, en raison de son engagement, de son leadership et du soutien aux actions du gouvernement sénégalais dans le domaine de la planification.
Ces nominés sont reconnus aujourd'hui comme étant des personnalités qui ont participé aux progrès extraordinaires dans l'accès aux informations et aux services de la planification familial.Le premier à être récompensé est le Dr. Daff qui, selon les organisateurs, a soutenule Ministère de la Santé dans le développement et le lancement d'un Plan d'Action national ambitieux pour le Planning familial.
Docteur Daff est un champion pour la recherche et la prise de décisions basée sur des preuves.
Il a présenté les pratiques de gestion de performance qui permettent à l'utilisation de données à la livraison de service de planning familial et la distribution de contrôler et accélérer le progrès vers des buts nationaux.
Face à la presse après avoir reçu le trophée, le Chef de la Direction de la santé de la Reproduction et de la Survie de l'Enfant, remercie les autorités du pays qui l'ont soutenu dans ses actions à travers des engagements.
Le Dr. Daff estime que " C'est une motivation pour aller de l'avant Il ne suffit pas de bien faire il suffit de toujours mieux faire car la plupart des pays sont entrain de faire des pas de géants notamment en Afrique de l'Est c'est le cas de l'Ethiopie, du Malawi et Kenya, qui ont entre 30 et 40% de taux de prévalence contraceptive. S'ils sont arrivés à le faire en peu de temps, il n'y a aucune raison pour que notre pays ne puisse pas suivre ".
Il se félicite du leadership de notre pays au niveau de la sous région ouest africaine et lance un appel pour maintenir cet élan. " J'appelle l'ensemble des acteurs à travailler dans ce sens. Il faut que tout le monde se mobilise autour des questions qui sont essentielles que chacun fasse le travail qu'il a à faire, la presse, les religieux, les prestataires. "
La prévalence contraceptive a fortement augmenté au Sénégal, selon les résultats de la première phase de l'Enquête démographique de santé à indicateurs multiples (EDS/MICS), réalisée par l'Agence Nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD) en 2012-2013.L'utilisation des méthodes contraceptives modernes est passée de 12 % (en 2010-2011) à 16 % (en 2012-2013), chez les femmes en union.
Source DSR.SN
Repris dans blog-sante-communautaire.com
Pour en savoir plus (937 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT