Le Directeur de l'Electricité du Sénégal, Ibrahima Niane, a cours d'un atelier de clôture sur la mise en oeuvre de la loi sur les énergies renouvelables, déclaré que le Gouvernement sénégalais a l'ambition de travailler à la promotion et au développement des énergies renouvelables. Il a aussi indiqué que le Sénégal disposait d'énormes atouts en matière d'énergies renouvelables avec un fort ensoleillement sur tout le pays et un régime de vent satisfaisant sur la bande côtière nord. Mais ces ressources sont sous-utilisées car la puissance photovoltaïque solaire installée est de 4 MW et que celle des installations éoliennes était quasi nulle.
Selon Ibrahima Niane, les importations de produits pétroliers pèsent de 40% dans la balance commerciale du Sénégal. Il faut donc alléger la facture pétrolière et atteindre un taux d'indépendance en énergie commerciale de 15% d'ici à l'horizon 2025, grâce aux énergies renouvelables. Pour assurer la promotion des énergies renouvelables, le Sénégal a défini des stratégies dont l'opérationnalisation d'un dispositif relatif aux incitations, à l'identification et la planification des investissements à réaliser.
L'objectif pour Sénégal à l'horizon 2017, est d'atteindre 20% de la puissance installée en énergie renouvelable. Des contrats d'achat sont donc passés avec des promoteurs privés pour une capacité en solaire et éolienne de 150 MW à installer d'ici à cette date.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur, source " APS")
04/09/24 à 08h48 GMT