Des stratégies nationales de développement durable sont conçues, à juste titre, pour penser, concevoir, à l'échelle des Etats, les actions participant d'un développement durable, c'est à dire prenant à la fois en compte les préoccupations actuelles et à venir. Il faut saluer à ce stade tous ces initiateurs et leurs initiatives.
L'autre constat est moins reluisant: Après la conception des SNDD, on peut noter que la tendance des politiques nationales est à la continuité d'avant Brundtland! Une observation objective du seul secteur de la gestion des ordures ménagères (enjeux environnementaux, de santé publique, économiques, sociologiques...) permet de tirer la conclusion selon laquelle les actions allant dans le sens d'un développement durable sont soit inexistantes, soit d'une faible taille critique.
Les initiatives comme SUD DEVELOPPEMENT DURABLE (www.sud-developpement-durable.fr) pourraient permettre au moins d'informer les populations consommatrices sur des éco-gestes quotidiens. Les entreprises, pour leur part devraient se doter d'outils performants comme ISO 26000 afin d'accompagner leurs politiques managériales.
DADI Regina
04/09/24 à 08h48 GMT