Le Nigeria prévoit de doubler sa production de cacao à 500 000 tonnes d'ici dix ans, rapporte la presse locale le 27 mars, citant un responsable de l'organisme gouvernemental chargé du suivi de la production agricole. "Nous produisons actuellement environ 250 000 tonnes de cacao, mais le gouvernement s'attelle à doubler cette production à 500 000 tonnes par saison au cours des 10 prochaines années", a indiqué Israel Ikwejulor, directeur de contrôle au Service fédéral d'inspection de la production (Federal Produce Inspection Service/FPIS), cité par le quotidien Vanguard.
Cette hausse de la production serait rendue possible par la distribution aux producteurs de semences de cacao hybrides mises au point par l'Institut nigérian de recherches sur le cacao. Ces semences hybrides mettent deux ou trois ans pour mûrir, contre cinq ans pour les semences traditionnelles. "Le gouvernement fédéral investit beaucoup dans la production du cacao et la régénération des plantations de cacao, en distribuant aux producteurs des semences hybrides", a précisé M. Ikwejulor.
Le Nigeria est actuellement le quatrième producteur mondial de cacao. Conjugué aux vastes étendues de terres fertiles et à des conditions météorologiques favorables, le soutien du gouvernement aux producteurs devrait permettre à ce pays d'Afrique de l'Ouest d'atteindre sans difficultés son objectif de produire 500 000 tonnes de cacao.
Publication autorisée par l'Agence Ecofin
Pour en savoir plus Le Nigeria prévoit de doubler sa production de cacao à 500 000 tonnes d'ici dix ans (1035 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT