Du 25 au 29 mars 2014 à Toubacouta (Sénégal), Enda Energie et AIV Dassilamé en partenariat avec COSPE ont initié une cinquantaine d'apiculteurs traditionnels aux techniques d'apiculture moderne et durable. Cette formation qui entre dans le cadre de la synergie des programmes des membres de l'Alliance Ecosystème' ( Enda & AIVD) et 'Eau et Terre' (COSPE) a ciblé des acteurs ressortissants des communautés rurales de Toubacouta, de Djirnda et de Bassoul ayant un fort potentiel apicole. Son objectif est d'outiller les acteurs en techniques d'apiculture moderne et durable afin d'augmenter leur revenu.
" L'apiculture est une activité génératrice de revenu qui met en relation, l'abeille, l'homme et son environnement, et peut être considérée de nos jours comme une stratégie de mise en défens des écosystèmes notamment de mangrove dans les zones insulaires du delta du fleuve Saloum très vulnérables aux changements climatiques et aux coupes abusives de bois" affirme la coordonatrice de COSPE qui soutient aussi que la synergie des actions des acteurs est un moyen d'accélérer le développement dans les zones d'interventions.
D'après M. Gning chargé de projet à Enda Energie, l'apiculture est une importante niche de valorisation des services écosystémiques et concourt à la satisfaction des besoins de subsistances et de création de richesses pour les populations locales des îles du Saloum. Selon lui, la production de miel reste très limitée face à la hausse de la demande du marché du fait que les acteurs sont confrontés non seulement à un manque d'encadrement et de capacitation solides en apiculture durable mais aussi à l'accès à des ruches modernes, aux équipements d'exploitation et au crédit. L'absence de valorisation du miel et de ses sous produits ainsi que leur non labellisation constituent aussi un énorme manque à gagner, ajoute-il.
Le chef de brigade forestier de Toubacouta rappelle que l'apiculture participe au maintien de la richesse en biodiversité de la zone érigée en Réserve de Biosphère en 1981 et tout récemment, en juin 2011, inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a aussi évoqué l'importance de l'abeille dans la pollinisation des plantes de même que les vertus de l'apithérapie pouvant guérir plus de 100 maladies. Il a apprécié l'apiculture moderne contrairement à l'apiculture traditionnelle qui entraîne des feux de brousse lors de la récolte. Il incite les participants à la vulgarisation de l'apiculture moderne au sein de leur localité.
Le président de l'AIVD, M. Mamadou Bakhoum, conseiller à la Communauté Rurale de Toubacouta précise qu'en plus de la Synergie de la société civile il faut une synergie des collectivités locales afin de pérenniser les résultats. Il a aussi mis l'accent sur les résultats attendus de la formation notamment l'amélioration de la connaissance des participants sur la pratique de l'apiculture en passant de l'apiculture traditionnelle à l'apiculture moderne, la capacité de production de miel de qualité, la fabrication de ruche et l'amélioration de leur système pour une apiculture durable et le développement de marché.
Maimouna Diouf , Enda Energie
04/09/24 à 08h48 GMT