La langue de Molière inquiète de plus en plus les écologistes francophones lors des grandes rencontres internationales sur les questions ecologiques. L'Association de Secours et d'Orientation Lisungi du Togo (ASOL-Togo), s'engage pour la promotion de la langue française dans le activité du réseau Groupe de Réflexion des écologistes des caraïbes et d'Afrique francophone.
La dégradation de l'environnement, la disparition des écosystèmes en Afrique, la désertification, le dérèglement climatique sont là, les quelques problèmes dans lesquelles est confrontée la planète Terre. Personne ne met en doute la contribution des activités anthropiques dans l'accélération de de modifications que l'on constate aujourd'hui avec des conséquences que l'on vit chaque jour dont les pays en développement en pâtissent les plus.
Face à cette situation, les Gouvernements et les partenaires en développement se réunissent pour discuter et trouver des approches des solutions à la dégradation galopante de notre cadre de vie, la planète terre. C'est à cet effet que chaque année des rencontres internationales sont organisées. Au cours de ces rencontres, bien que parlée dans beaucoup de pays, la langue française semble n'est pas avoir une bonne place dans les discussions. Le français, l'arabe, le portugais, l'espagnol et le russe sont occultés par l'Anglais. Et pire encore, les expressions et les mots anglais souvent utilisés s'imposent même dans d'autres langues à l'instar du français. Certaines publications ne sont faites qu'anglais.
Face à cette situation, à l'Initiative de l'Association de Secours et d'Orientation Lisungi et des organisations (ASOL-Togo) membres du réseau Groupe de Réflexion des Organisations Ecologistes du Togo (GROETO) et alliées, a organisé ce 04 avril 2014 une rencontre d'échanges et de renforcement des capacités dénommée " le Français dans les rencontres de Parties "
Pour l'initiateur de cette activité Monsieur Ruben BOSSENDJU, Coordonnateur d' ASOL Togo et Secrétaire Général Exécutif du réseau Groupe de Réflexion des Organisations Ecologiste d'Afrique et des caraïbes (GROECAF), cette activité clôture la série d'activités initiés pour la célébration de la journée internationale de la francophonie organisée chaque 20 mars. Elle noté à l'actif du réseau GROECAF, une plate-formée crée depuis 2012 et dont les instances ont été mises en place au Togo en 2013.
Monsieur Biron Nicolas du bureau régional Afrique de l'Ouest Afrique de l'Ouest de l'Organisation Internationale de la Francophonie, présent à cette rencontre, a présenté les efforts que déploie l'OIF dans la traduction des grandes décisions lors des rencontres des parties pour permettre aux francophones de s'imprégner de l'évolution des discussions.
Pour sa part Monsieur TOMYEBA Komi, le point focal Togo de la convention cadre des Nations Unies pour le Changements Climatiques, représentant le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières, commentant pour la pertinence de cette rencontre, il a présenté les difficultés auxquelles sont confrontés les francophone et a passé en revue une liste explicative de certaines expressions et mot qui font la vedette aux rencontres des parties et qui s'invitent même dans la langue française. Il convient de signaler que cette activité a été financée par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Les participants ont mis en place un comité pour la publication d'un recueil explicatif des mots et expressions en faveur des acteurs de défense de l'environnement.
Dans son intervention Monsieur BOSSENDJU a fait une sollicitation au Ministère de l'Environnement et des ressources forestières pour la mise en place d'un bureau de traduction et d'interprétariat au sein dudit Ministère et a demandé à l'Organisation Internationale de la Francophonie d'appuyer le gouvernement togolais par le Ministère de l'environnement pour la mise en place de ce bureau. C'est une sollicitation qui répond aux objectifs du réseau GROECAF visant la promotion de la langue française à travers les activités de ses membres. Il faut signaler que le bureau sera officiellement inauguré au mois juillet lors de la célébration de la Journée africaine de l'écologie. Cette rencontre des parties et de renforcement des capacités a été organisée pour 30 délégués des organisations de la société civile de Lomé.
ASOL Togo
04/09/24 à 08h48 GMT