En cette Année de l'Agriculture, décrétée par l'Union africaine, un plateau de 19 artistes africains de grande notoriété ont enregistré la chanson Cocoa 'na Chocolate.
Tiken Jah Fakoly, Femi Kuti, Rachid, Wax Dey ou encore Fally Ipupa invitent la jeunesse africaine à s'intéresser à l'agriculture, le secteur d'avenir du continent, celui qui permettra à l'Afrique de sortir de la misère, de l'insécurité alimentaire et des inégalités.
L'opération vise également à rappeler aux gouvernements africains, via une campagne orchestrée par plusieurs ONG sous le slogan " L'agriculture, ça paye ", leur engagement à consacrer 10% de leurs budgets au développement agricole.
" Je suis persuadé que le développement du continent africain passe par le développement de son agriculture. Ce n'est pas normal qu'en 2014 nous, les Africains, nous soyons encore confrontés à des crises alimentaires, alors que nous avons des terres, de l'eau et de la main d'oeuvre en abondance ", a déclaré Tiken Jah Fakoly, ajoutant " Même si je vis de la musique, par amour pour l'agriculture, je suis revenu depuis quatre ans dans mon village, au nord de la Côte d'Ivoire, où je cultive les terres de mes parents. C'est un message pour la jeunesse africaine qui est réduite à traîner dans les villes, alors qu'il y a tant à faire pour valoriser nos villages. Je crois que si la jeunesse pouvait vivre convenablement de l'agriculture, ils retourneraient massivement dans les champs. C'est à nos hommes politiques de créer les conditions de ce retour. "
Autorisation de publication accordée par l'Agence Ecofin
04/09/24 à 08h48 GMT