Au Sénégal, la mise en œuvre du Projet d’appui au développement rural en Casamance (PADERCA) a permis la protection d’environ 15 000 hectares de terres arables contre l’avancée du sel. « Au terme du programme en cours d’exécution et qui s’achèvera au mois de juin, on sera à un peu plus de 15 000 hectares. Ce qui nous était assigné, c’était de réaliser 13 500 ha.» a indiqué Abdel Kader Coly, le coordonnateur général de ce projet qui lutte contre la salinité des sols grâce à l’installation d’aménagements hydro-agricoles.
«Pour l’ensemble des vallées, 20% de terres sont affectées par le sel. Le processus de récupération est bien entamé dès que les superficies envahies par le sel sont mises en valeur. La valorisation va permettre d’accroitre les rendements et les superficies cultivables.» a ajouté l’officiel.
Dans le pays, l’action du PADERCA est saluée par des communautés rurales comme celle d’Enampore où le projet assure actuellement la construction d’une digue anti-sel de 16,5 kilomètres dans les vallées de Brin, Badiate et Essyl. S’exprimant sur cette infrastructure qui permettra aux populations de récupérer des terres arables sur les 1060 hectares que comportent ces vallées, Daouda Diatta, qui représente le président de la communauté rurale l’a qualifié «d’aubaine» pour la région. Cependant, il a tenu à rappeler qu’ «une digue anti-sel n’est pas une fin en soi. Il faut des aménagements secondaires»
Aaron Akinocho
Autorisation de publication accordée par l’Agence Ecofin
Pour en savoir plus 15 000 hectares de terres arables sauvées de la salinisation en Casamance (929 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT