Des femmes africaines de 15 pays à travers le continent se sont réunies à Nairobi (Kenya) du 23 au 24 avril pour délibérer et concevoir des stratégies sur le leadership politique féminin en Afrique. Organisée par FEMNET (Réseau de Développement et de Communication des Femmes africaines) et Urgent Action Fund – (UAF-Afrique), la réunion a impliqué des politiciennes chevronnées, des femmes qui aspirent à la politique, des activistes de droits de la femme, les principales organisations engagées dans le renforcement du leadership politique féminin, des bailleurs de fonds, des agences des Nations Unies et les médias.
Les participantes ont examiné les divers contextes sociopolitiques dans lesquels opèrent les femmes en politique, notamment le militarisme et les fondamentalismes croissants dans toute la région. Il y a eu également partage de récits personnels sur les parcours politiques au cours des deux jours. La réunion a été un rassemblement dynamique qui a permis un dialogue et des débats sur les questions de leadership politique; elle a encouragé l'inter-apprentissage continental et servi de réunion de fixation de programmes et de planification d'une plus grande rencontre sur le Leadership Politique des femmes africaines qui aura lieu à Abidjan, Côte d'Ivoire, en novembre 2014 et qui devrait réunir plus de 200 participants.
La Conférence d'Abidjan constituera un suivi à la Conférence Internationale appelée « Les Femmes Pilotent le Leadership Novateur en Afrique (WSILA) qui a été organisée au Malawi en septembre 2013 par Urgent Action Fund -Afrique et ses partenaires dont FEMNET. NDANA Tawamba, Directrice Exécutive d'UAF-Afrique a noté que «la Conférence a contribué à l'identification et au développement de femmes leaders visionnaires, féministes, transformatrices qui sont capables de s'impliquer aisément et influencer les questions de natures nationale, régionale et internationale.» La Conférence a abordé les obstacles à l'intégration des femmes en leadership, contribué au processus d'amener l'égalité des genres au cœur des priorités nationales et aidé à renforcer l'expertise des femmes leaders africaines pour qu'elles aient un impact sur les questions sociopolitiques, économiques et environnementales considérables.
«La réunion de deux jours s'est conclue avec une feuille de route collective pour la Conférence d'Abidjan, de même que, plus globalement, la recherche de consensus sur un programme concret de promotion du leadership politique féminin à travers le continent africain», a déclaré Dinah Musindarwezo, Directrice Exécutive de FEMNET.
Pour plus d'information :
Nebila Abdulmelik Chef de la Communication, FEMNET communication@femnet.or.ke 254752890675
Tooni Akanni Chargée de Programme, UAF-Afrique Gestion des Communications & Connaissances tooni@urgentactionfund-africa.or.ke 2347051767625
04/09/24 à 08h48 GMT