Selon l'Indice 2014 de Croissance des Villes Africaines de MasterCard (ACGI), publié le 09 juin 2014, Accra, capitale du Ghana, est considérée comme la ville africaine au plus grand potentiel de croissance inclusive, pour la deuxième année consécutive.
En effet, depuis 2013, l'indice de MasterCard classe les villes africaines avec le potentiel de croissance le plus élevé. Il établit la carte des perspectives économiques du continent selon le critère de l'urbanisation inclusive des villes africaines.
Ce classement qui concerne 74 villes du continent noir table sur leur niveau d'urbanisation inclusive et le potentiel prévisionnel de leur croissance inclusive.
Et des villes passées au scanner sont placées dans l'une des quatre tranches décrivant leur potentiel de croissance inclusive, à savoir haute, moyenne-haute, moyenne-basse ou basse.
«On parle de croissance inclusive quand les bénéfices de l'essor d'une économie sont largement partagés avec la population», explique le Dr Yuwa Hedrick-Wong, co-auteur du rapport et Économiste en Chef du Centre MasterCard pour le Croissance Inclusive.
Pour cette année, Casablanca (ville du Maroc) et Freetown (capitale de la Sierra Leone) occupent respectivement les deuxième et troisième places.
Au demeurant, il est à noter que les grandes et moyennes villes avec le plus fort potentiel de croissance inclusive sont situées (principalement) en Afrique du Nord et de l'Ouest, tandis que les petites villes ayant obtenues les plus hauts scores sont rencontrées dans les États insulaires.
Source : http://mstr.cd/1ib2L8t
04/09/24 à 08h48 GMT