L'accélération dans la constitution de la force africaine d'intervention rapide pendant les crises (CARIC) ; l'intégration des jeunes et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ; la promotion de la femme en lui donnant un rôle pivot ; le lancement de l'initiative Faim zéro en 2015 ; le renforcement de la formation professionnelle ; la lutte contre le chômage et d'autres mesures pour réaliser la sécurité et lutter contre le terrorisme et le crime organisé ; l'adoption du protocole d'établissement et des statuts du Fonds monétaire africain (FMA).
Voilà, entre autres, des résolutions prises par les chefs d’État et de gouvernement africains au terme du 23è Sommet de l’Union africaine (UA) à Malabo (capitale de la Guinée équatoriale), les 26 et 27 juin 2014.
La lutte concertée contre le terrorisme islamiste, l’agriculture et la sécurité alimentaire étaient des sujets à l’ordre du jour de cette rencontre coordonnée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’UA pour l’année 2014.
Présent à ce sommet, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a exhorté les pays africains à veiller à ce que le développement soit durable et profite à tous. Le Sud-Coréen a aussi demandé d’«être solidaires pour faire face au défi du changement climatique».
En marge de ces assises, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) a organisé un conclave sur la crise qui continue de faucher des vies humaines en République centrafricaine (RCA).
04/09/24 à 08h48 GMT