Le Centre International d'Etudes pour le Développement Local (CIEDEL) publie un ouvrage intitulé « Proverbes d’Afrique et d’ailleurs sur le genre ». Ce livre a pour vocation de montrer que la langue française a ses propres défis. Selon ses auteurs « Sa grammaire qui conjugue l'affirmation que les hommes sont supérieurs aux femmes, véhicule l'invisibilité des femmes: où sont les femmes, cachées derrière les titres de docteur, chirurgien, ingénieur, où sont-elles dans le masculin neutre, qui est moins neutre que masculin? ». L’ouvrage entend donc débusquer dans les expressions familières le mise en exergue de la vraie place des femmes, aux côtés des hommes, à égalité de droits.
Ce livre est le résultat d’un travail de collecte et de décryptage de proverbes, qui met en lumière les aprioris, met en exergue les représentations que les mots portent, et contribue à l'évolution des langues, pour qu'elles reflètent mais aussi anticipent les transformations sociales.
Subventionné par la Région Rhône-Alpes, cet ouvrage reflète la volonté de la collectivité de lutter activement pour l’égalité femmes-hommes et la coopération et la solidarité avec les pays du Sud et les actrices et acteurs du changement social local.
Pour en savoir plus (1391 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT