Le potentiel qu’a l’agriculture pour diriger une croissance économique inclusive, améliorer la sécurité alimentaire et créer des emplois pour des millions d’Africains est énorme.
Les revenus de plus des deux tiers des Africains dépendent de l’agriculture. Les études prouvent qu’en Afrique sub-saharienne, investir dans l’agriculture est 11 fois plus important pour réduire la pauvreté que dans d’autres secteurs.
Investir dans l’agriculture aujourd’hui pourrait aider à sortir des dizaines de millions de personnes de la pauvreté d’ici à 2024.
(...)
En 2014, l’UA célèbre l’Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Au sommet de l’UA de juillet, les dirigeants africains auront ainsi la chance de revoir et de revitaliser la Déclaration de Maputo et pourront se réengager dans un nouveau cadre pour les dix prochaines années.
Pour marquer cette occasion historique, ONE lance le rapport « Prêt au changement. La promesse de la transformation agricole de l’Afrique ». Ce rapport fait l’état des lieux des résultats, des progrès et des défauts de la dernière décennie. Il tire les leçons et fait des recommandations politiques. La mise en œuvre de ces recommandations, qui ont été développées en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes, pourrait accélérer le rythme des progrès de l’agriculture en Afrique.
Source : http://www.one.org/
Lire la totalité de l'article (747 hits)
Télécharger le rapport (pdf) (896 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT