Abidjan commencera à mettre en œuvre les dispositions de la déclaration de Maputo dès l’année prochaine. En effet, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a déclaré face à la presse que le pays consacrerait 10% de son budget à l’agriculture à partir de 2015.
L’officiel a en outre indiqué que le retard mis par la Côte d’Ivoire à respecter cet engagement pris en 2003 aux côtés des autres nations du continent était essentiellement lié à la crise politique qu’a connu le pays ces dernières années. « Après le conflit, il a fallu que l’Etat s’attèle d’abord à créer les conditions propices, à travers la réhabilitation des infrastructures et outils de production» a indiqué pour sa part l’ancien premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou-Kouadio, pour qui, l’importance de l’agriculture, qui contribue à hauteur de 23% au Produit Intérieur Brut de la nation éburnéenne, justifiait l’adoption d’une telle mesure.
Il faut remarquer qu’onze ans après Maputo, seul une dizaine de pays ont respecté leur engagement. En Côte d’Ivoire la part du budget accordé à l’agriculture est passée de 1,7% à 3% en une décennie.
Aaron Akinocho
Source : Agence Ecofin
Pour en savoir plus (807 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT