Mediaterre
   

L'Ademe édite 6 fiches techniques sur la qualité de l'air



  • Inversion thermique : phénomène naturel agissant sur la pollution de l'air
    Résumé :
    La dispersion naturelle des polluants dans l'air est ascendante car la température de l'air a tendance a décroître avec l'altitude et l'air chaud a tendance à monter (donc à se disperser à la verticale). Pourtant, il arrive que certaines conditions météorologiques perturbent cet équilibre naturel de la dispersion des polluants et contribuent à une certaine altitude à l'apparition du phénomène d'inversion thermique stoppant net la dispersion des polluants.
    Télécharger la fiche

    Impact des polluants
    Résumé :
    Les polluants émis dans l'air, qu'ils se trouvent en suspension dans l'air ou qu'ils se déposent au sol, qu'ils soient présents en air extérieur ou en air intérieur, ont des effets néfastes constatés sur l'homme (allergie respiratoire), les écosystèmes et les cultures (nécroses foliaires), les bâtis (salissures), mais aussi pour certains polluants de l'air extérieur ils peuvent avoir des effets sur le climat (particules, ozone).
    Télécharger la fiche

    Effet de Foehn : phénomène naturel agissant sur la pollution de l'air
    Résumé :
    En montagne, des épisodes de pollution se comprennent parfois par la contribution d'un phénomène naturel qui est dû au relief et que l'on appelle effet de foehn.
    Télécharger la fiche

    Ozone : formation et taux dans l'air
    Résumé :
    La formation chimique de l'ozone est différente suivant l'altitude, s'il est créé dans la troposphère ou dans la stratosphère. Une fois formé dans la troposphère, sa concentration varie suivant les situations qui se présentent , polluées ou non, et selon les sources de pollution.
    Télécharger la fiche

    Air stable, air instable : conditions naturelles agissant sur la pollution de l'air
    Résumé :
    La stabilité ou l'instabilité d'une masse d'air dans la troposphère (zone de l'atmosphère entre le sol et une dizaine de kilomètres d'altitude) sont des conditions météorologiques favorables ou non à l'apparition de la pollution de l'air. La qualité de l'air que l'on respire est donc en partie influencée par ces conditions naturelles dans l'atmosphère.
    Télécharger la fiche

    Brise de terre, brise de mer : phénomènes naturels agissant sur la pollution de l'air
    Résumé :
    Les zones du littoral marin subissent des épisodes de pollution particuliers, à des moments précis de la journée : ces territoires qui sont exposés à des sources de pollution sont sous l'influence de phénomènes naturels appelés brise de terre et brise de mer.
    Télécharger la fiche

    Source : Ademe

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0